Château de Rodié - Cours d'entrée

Les Chambres et Salles de Bain

Toutes les 12 chambres sont différentes en dimensions et en décor.
Toutes contiennent des meubles d'époque mais les matelas et sommiers sont modernes. Chaque chambre a un point de vue sur la campagne. Les draps et serviettes sont fournis.

Hébergement – 3 chambres, 3 salles de bain, petit salon, cuisine/salle à manger en une unité intégrale indépendante à l'est de la cour dans ce qui fut les dépendances et écuries du Château . Toutes les chambres donnent sur la colline et forêt derrière.
Chambre du Grenier : capacité 3 personnes dans deux lits de 110 cm et un petit lit.
Chambre des Ecuries : deux murs porteurs ont déterminé la taille de cette chambre pour 2 personnes avec 2 lits simples. Sa situation entre les deux autres chambres fait qu'elle convient bien aux enfants, par exemple...
Chambre des Fours : en 'L' elle peut accommoder 4 personnes dans un grand lit et deux petits. L'ancien fumoir a été aménagé en salle de bain.
Château de Rodié - La terrasse
Château de Rodié - Appartement - La cuisine
Par l'entrée principale, au premier palier de l'escalier monumental :
La Tour Ronde : une unité intégrale composée de deux chambres avec salle de bain entre les deux, formée en 1663 par le lien entre les deux bâtiments principaux et la tour ronde défensive (ouest).
Chambre ouest de la Tour Ronde (un grand lit) qui donne sur la vallée et le ruisseau.
Chambre est de la Tour Ronde (un petit lit), possibilité d'un lit supplémentaire, donne sur la cour centrale
Château de Rodié - Chambre ouest tour ronde
Château de Rodié - Chambre est tour ronde
Au deuxième étage, en haut de l'escalier monumental: à droite en passant par la Galerie on arrive à la Tour de la Forge. A l'époque, conçu pour les premières armes à feu la chambre est au-dessus de l'ancienne forge. La pièce donne sur la colline à l'est et la vallée au nord. Meublé de deux lits de 110 cm elle peut recevoir un ou deux lits supplémentaires.
Château de Rodié - Tour de la forge
Château de Rodié - Tour de la forge
Retour au palier, à gauche, en passant la mezzanine voutée, on tourne à droite dans le couloir rouge au dessus de la grande salle. Première à droite : chambre Bleue. Avec vue sur la grange et la vallée, deux lits d'époque de 110 cm, elle peut s'accommoder de un ou deux lits supplémentaires. Plus loin on tourne à droite, toujours en haut de la grande salle, pour arriver à la Chambre Bordeaux Avec la même vue que de la Chambre Bleue. Elle aussi, est meublée de deux lits de 110 cm et peut recevoir un lit supplémentaire. Les autres meubles sont style 1900 (Belle époque).
Château de Rodié - Meuble 1900
Château de Rodié - La cours
En face se trouve la Tour Carrée sur deux étages. Cette tour de 25 m de haut était un des principales parties défensives du château fort.
En bas :
une chambre avec un grand lit et possibilité d'un lit supplémentaire, WC et salle de bain. Les fenêtres ont été placée au dessus des canonnières et donnent sur la vallée à l'ouest et la grange au nord.
En haut : deux lits de 110 cm et un petit lit.
Tout en haut de la tour, il y a des accès sur les échauguettes avec vues sur les toitures du Château, la campagne, les collines...
Château de Rodié - Les échauguettes
Château de Rodié - Les chambres tour carré
De retour à la mezzanine, quatre marches montent à un appartement dont la cuisine et salon donnent sur la cour et les anciens dépendances et les chambres sur les prairies, la vallée et le ruisseau.
Chambre principale : un grand lit
Deuxième chambre : un lit de 110 cm.
Salon/salle à manger : spacieuse avec meubles d'époque
Cuisine : autrefois l'espace entre les deux bâtiments.
Château de Rodié - Chambre
Château de Rodié - La vue sur le ruisseau

Les Parties Communes

Spacieuse et insolite, la grande salle renaissance a plus de 115 m2 . Au milieu, devant la cheminée monumentale, la grande table (7 m de long) a une capacité de 28 couverts. Les quatre grandes baies à meneaux rendent la pièce lumineuse.
La salle s'apprête aussi bien à un banquet médiévale qu'à toute autre fête, réception, ou soirée dansante. La cheminée monumentale (presque 5 m de haut), le plafond décoré et les baies à meneaux qui dominent la vallée, rendent cette salle renaissance pleine d'atmosphère et lui en font un lieu qui s'apprête autant à des moments calmes et réfléchis qu'à des fêtes.
Château de Rodié - La salle à manger
Château de Rodié - La salle à manger
De la grande salle en passant devant l'escalier monumental on arrive dans la cour en dessous de la galerie aux trois grandes arches. Là, aussi, sur la terrasse, une trentaine de personnes peuvent manger ensemble. A proximité de la terrasse se trouve un grand barbecue. Les arches sont les supports de la galerie dont les grandes vitres donnent sur la haute vallée où paissent parfois les moutons.

Si vous mangez, discutez ou vous détendez que ce soit dans la grande salle, sur la galerie ou dans la cour, tant que les portails soient fermés, les enfants ne peuvent pas s'échapper. Quel soulagement!
Château de Rodié - La cours et sa terrasse
Château de Rodié - Les voutes
La cuisine est équipée pour une utilisation professionnelle. Elle donne sur la cour et sur la grande salle et elle plaît aux traiteurs.

De la cour en passant par le poterne, on arrive à la piscine (16.64 m x 6.68 m) avec sa plage submergée qui convient soit aux petits enfants soit à ceux qui ont trop chaud aux pieds. Il y a des toilettes, une douche et des abris pour ceux qui cherchent de l'ombre. Un peu plus loin des balançoires et autres jeux sont à la disposition des enfants.
Château de Rodié - La cuisine
Château de Rodié - La piscine
Les chambres du Grand Gîte du Chateau de rodié